PREAMBULE
Depuis 10 ans un partenariat unit le lycée professionnel Marcel Dassault (LPMD) avec l’association « Jumelages et partenariats internationaux de la ville de Mérignac ». De nombreuses actions ont été menées au SENEGAL :
* 1999 : réalisation au lycée Abdoulaye Niass de KAOLACK d’un CDI et équipement électrique d’une salle afin de recevoir des machines à écrire électriques venant du LPMD.
* 2003 : Récupération de 15 PC sur la CUB, reconfiguration réalisée par les élèves, envoi, installation électrique complète d’une salle informatique au lycée Abdoulaye Niass.
* 2006 : 1er projet dans les îles du Saloum à NIODIOR (200 kms de DAKAR ) en association avec Electriciens Sans Frontières (ESF). Mise en service de panneaux photovoltaïques au collège et au poste de santé. Raccordement du collège au réseau (350 m) et installation électrique de 3 salles de cours.
CONTEXTE DU PROJET
LIEU Il s’agit du même type de projet que celui réalisé en 2006 mais dans une île voisine, à DIONEWAR. L’accès au village se fait uniquement en pirogue à partir de DJIFER.
POPULATION La population des îles est composée essentiellement de «Sérères», une ethnie du sud. Ils représentent 17% de la population du pays. Les langues sont le français et le Wolof mais ils ont aussi leur propre dialecte. Le village compte environ 4000 habitants et la population est assez jeune.
ACTIVITE ECONOMIQUE La pêche réalisée en pirogue est importante ainsi que le ramassage des coquillages. Le village fait du commerce avec la GAMBIE toute proche. L’agriculture, l’élevage, le commerce, l’artisanat, la culture des fruits sont les autres activités économiques du village.
CONTRAINTE DE DEVELOPPEMENT Le développement de la commune est entravé par un certain nombre de facteurs liés à la santé publique, à l’éducation, à la communication et au poids des traditions.
* L’alimentation en électricité se fait par groupe électrogène de 18h30 à 24h. * En cas de problème de santé la nuit, l’accueil ne peut se faire que dans l’île voisine de NIODIOR (équipée en 2006). * Le collège vient d’être ouvert (en particulier grâce à l’aide d’associations de MERIGNAC) mais n’a toujours pas d’électricité. * Le manque de communication avec l’extérieur (courrier, internet ) ralentit le développement de l’éducation.
LE PROJET
Suite à une demande du comité de suivi des îles, l’association « Jumelages et partenariats internationaux de la ville de Mérignac » a sollicité le LPMD afin de renouveler l’expérience de 2006 avec ESF .
Début novembre 2008, une équipe de techniciens d’ESF a réalisé une mission d’identification afin d’évaluer avec précision le cahier des charges correspondant à :
* L’électrification complète du collège à partir du réseau existant
* L’électrification photovoltaïque du poste de santé
* L’électrification de la GIE (Groupement d’Intérêt Economique des femmes de l’île) pour la conservation des poissons et des coquillages.
INTERETS
PROFESSIONNEL
Ce projet permet de placer les élèves en tant qu’acteurs de leur formation grâce à un projet motivant s’inscrivant dans le codéveloppement. Pour cela ils suivront ce projet de l’étude à la réalisation. En outre, il leur permettra de développer leurs qualités d’adaptation et de réaction et de réaliser des équipements électriques d’actualité dans le cadre du développement durable.
INDIVIDUEL
Les élèves du LPMD sont bien souvent issus de milieux modestes; peu d’entre eux ont eu l’occasion de prendre l’avion et aucun ne connaît l’Afrique. Cette immersion dans la vie des habitants de l’île leur permettra de mûrir, de prendre conscience que les préoccupations quotidiennes peuvent être vitales et non superflues et bien éloignées de leur mode de fonctionnement. De la même façon, ils pourront mesurer les qualités d’accueil, de générosité et de respect qui règnent dans ces îles. Ce type d’expérience est donc indéniablement un enrichissement multiple dans leur construction de jeune adulte. Elle leur permettra de mieux s’intégrer dans la vie professionnelle, ce qui fait partie de notre mission.
L’équipe du Projet SENEGAL au lycée professionnel Marcel Dassault :
M. CAGNARD, professeur d’électrotechnique Vice-président du Comité de Jumelages et Partenariats Internationaux de la Ville de MERIGNAC
M. LINARDON et M. NEMBRINI, professeurs d’électrotechnique
MME DOSDAT, Proviseur adjoint
|